ONPC
L'histoire de notre école

L’histoire de l’école pourrait remplir un livre ! Retenons simplement que ce sont les Frères des Ecoles Chrétiennes qui ont ouvert l’école en 1852, à la demande du Maire de la ville de Condom.
L’esprit insufflé par les Frères est resté le même tout au long des années : accueil de chacun dans le respect de ses différences.

Petite chronologie :
La famille de Courtade de Salis confia son hôtel particulier de la rue Cadéot aux Frères de Saint Jean-Baptiste de La Salle afin d’assurer l’éducation des enfants de la ville. L’ouverture de l’école Saint Joseph eut lieu le 1er octobre 1852 en présence de M. de Péraldi, maire de Condom.
La municipalité fixa à 700 francs le traitement annuel des frères qu’elle versa jusqu’à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
L’école cessa d’être communale le 1er octobre 1882 à la suite des lois Jules Ferry mais elle continua de fonctionner avec succès grâce à l’implication de chacun.

En septembre 1942, Monsieur André Cot prit la direction de l’école. Les valeurs chrétiennes qu’il défendait le guidaient dans ses actions. Sa femme, Lucile Cot, était elle-même enseignante au sein de l’école, s’occupant des classes enfantines. Pendant plus de trente-cinq années, Monsieur Cot dirigea l’établissement, lui assurant une réputation de sérieux et d’intégrité.

Par la suite, Monsieur Jacques Ducassé et Madame Marie-José Darmagnac-Dutilh dirigèrent l’établissement en gardant l’esprit d’ouverture et d’accueil.

Depuis septembre 2004, c’est Madame Marie-Françoise MATHIEU, ancienne élève de l’école, qui est chef d’établissement et qui prend à cœur de garder intacte l’identité de l’école.